Fleuristes Raconnat

Pourquoi offrir du muguet ?

Depuis fort longtemps, le muguet symbolise le printemps, mais plusieurs explications sont avancées pour justifier cette coutume française. L’une d’elles trouve ses origines à l’époque de la Renaissance. Ainsi, le 1er mai 1560, le roi Charles IX aurait reçu un bouquet de muguet alors qu’il était en déplacement dans la Drôme. Conquis, Charles IX aurait alors décidé d’offrir, tous les ans au printemps, du muguet à chacune des dames de la cour.

Bien plus tard, la fameuse plante à clochettes s’affiche sur la boutonnière portée par le chanteur Félix Mayol, lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien, soit le 1er mai 1895. Suite au succès rencontré, il en fait d’ailleurs son emblème.

Autre date, autre explication. Le muguet est également la plante que les grands couturiers français décident d’offrir à leurs petites mains et clientes en 1900, à la Belle Epoque. Une coutume est alors née. Christian Dior en fait d’ailleurs l’emblème de sa Maison de couture.

Mais alors, quel lien avec la Fête du Travail, célébrée chaque 1er mai ? L’explication remonte à 1941. Cette année-là, le maréchal Pétain instaure officiellement « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». Il décide par la même occasion de remplacer l’Églantine rouge, associée à la gauche, par le muguet. Supprimé après la Libération, le 1er mai devient finalement un jour férié, chômé et payé en 1948 et la tradition d’offrir du muguet chaque 1er mai perdure depuis tout ce temps.