Fleuristes Raconnat

Le muguet – fleur de mai

Très discrète, cette petite fleur incontournable est l’emblème du 1er mai et annonce le retour des beaux jours. La tradition raconte d’ailleurs que l’on peut entendre la douce musique de ses grelots dans nos forêts…

La floraison du muguet est plutôt brève : entre avril et juillet. Avec son parfum suave et légèrement musqué, il demande une attention toute particulière auprès des enfants et des animaux car classé comme haute toxicité.

Le saviez-vous ? Dans la mythologie, on raconte que c’est le dieu Apollon qui aurait crée le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un doux tapis et parfumé sur lequel marcher.

Offrir du muguet, c’est souhaiter beaucoup de bonheur. Le plus ? Si vous offrez un brin avec 13 clochettes, vous adressez au destinataire des vœux de félicité éternelle. La tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonte à la Renaissance. C’est à cette époque que Charles IX offrit à ses proches un brin de muguet comme porte-bonheur

Comment entretenir votre muguet ?

S’il est coupé, pour le conserver au mieux, recoupez délicatement les brins en biais à l’aide d’un couteau et placez le bouquet dans un vase rempli d’une dizaine de centimètres d’eau fraîche. Evitez le soleil et les courants d’air et changez l’eau tous les jours.

Pour du muguet en pot, vous pouvez le conserver directement dedans, à l’intérieur ou alors à l’ombre sur un balcon. L’astuce ? Une fois la floraison passée, vous pourrez le replanter dans votre jardin ou dans une jardinière, en l’arrosant peu mais régulièrement si le temps est sec.

Dans votre jardin, le muguet apprécie les coins ombragés. Il se plait au pied d’un arbre et s’adapte facilement à tous types de sol mais privilégiez quand même un sol meuble, humide et bien drainé. Plantez-le en octobre à 3 cm de profondeur. Si votre muguet a un peu de retard sur sa floraison, vous pouvez lui mettre par-dessus une cloche ou un plastique sombre, ce qui permettra d’accélérer le processus. Attention à le laisser quand même à l’air libre 2 ou 3 heures par jours pour éviter qu’il ne pourrisse.