Fleuristes Raconnat

Raconnat dans Rugby Infos !

ANNE-SOPHIE RACONNAT

“NOUS N’AVONS PAS ENCORE FAIT DE MARIAGE JAUNE ET BLEU !”

Partenaire de l’ASM et adhérent d’Entreprises ASM en mêlées, Raconnat, artisan fleuriste implanté depuis plusieurs générations à Clermont-Ferrand, est une entreprise familiale. Après les deux magasins sur Clermont et Chamalières, une troisième boutique en ligne va voir je jour.

COMMENT EST NÉE CETTE ENTREPRISE FAMILIALE ?
Cette entreprise a été fondée par mes arrière-grands-parents, puis mon père Jean-Paul a repris la suite. Il y a d’abord eu un magasin avenue d’Italie et le siège social, rue Blatin. Après il y a eu deux boutiques à Chamalières, puis une rue Blatin. Aujourd’hui nous avons deux boutiques et neuf employés.

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE CES DEUX MAGASINS ?
Ces deux boutiques sont complètement différentes. Celle de Chamalières est plus axée sur le jardin et celle de Blatin plus axée ville et déco. Les clients et les produits sont différents. A Chamalières, il y a la véranda et un aspect serre et rue Blatin, c’est en centre-ville, donc les gens sont plus pressés. Ici cela fait plus village, les Chamaliérois ou passants font plus d’achats. Le magasin de la rue Blatin est plus grand car il est en deux parties : les fleurs et la déco avec les poteries. Il est en angle et beaucoup plus long. Sans ce magasin à l’entrée, le Grand Passage serait un peu triste car nous en mettons des fleurs dehors. Les urbains aiment bien avoir des plantes sur les balcons. Même en intérieur, pour les entreprises et pour les bureaux, c’est une qualité de vie de mettre des plantes dans l’intérieur et le bien-être de la personne. Nous aménageons des halls d’immeuble d’ailleurs.

VOUS AVEZ BEAUCOUP DE PARTENAIRES ?

Oui, nous avons de nombreuses références à la fois dans l’institutionnel, le tourisme, les commerces et les entreprises comme Phoebus Communication, Itineris Building, le Centre Jaude, Vulcania, Techpro… et l’ASM bien sûr. Pour Itineris Building nous faisons de l’aménagement dans les halls des immeubles construits à Clermont. Chez Omerin, Raconnat aménage les usines pour avoir un accueil différent. A l’ASM, c’est essentiellement l’embellissement lors des soirées des partenaires et l’arbre de Noël. Nous fleurissons aussi la loge du président à chaque match. Nous créons en fonction de l’adversaire qui vient au Michelin. Nous avons aussi un partenariat avec Kairos. C’est une conciergerie qui travaille avec plusieurs entreprises. Elle est payée par le chef d’entreprise et les employés peuvent satisfaire plusieurs demandes, du cordonnier, au pain et donc aux fleurs. Nous allons essayer de concrétiser un partenariat avec Le Lautrec et aussi avec un caviste ou autre pour proposer des Boxs gourmandes et des Boxs surprises par abonnement. On a une complémentarité et une attraction entre commerçants locaux.

DEPUIS QUAND ÊTES-VOUSPARTENAIRE DE L’ASM ?

Depuis six ans. Et nous sommes adhérents à Entreprises ASM en mêlées. Cela m’a permis de connaitre Itineris Building et Phoebus Communication par exemple, de  proposer des compositions au club des partenaires pour des événements heureux ou non. Il y a un échange constant, qu’il soit professionnel ou amical. C’est toujours intéressant de créer des liens. De façon régulière j’essaye de venir aux clubs house et généralement je participe aux animations qui sont proposées.

AVEZ-VOUS DES DEMANDES PARTICULIÈRES DE PASSIONNÉS ?

On peut créer des compositions pour répondre à des demandes particulières. Nous décorons nos vitrines en Jaune et Bleu et pour des situations plus tristes, nous pouvons proposer des choses comme un ballon de rugby. Nous n’avons pas fait de mariage jaune et bleu encore, car le blanc reste de tradition quand même. Raconnat s’adapte à l’évolution de la demande et nous sommes réceptifs à tout ce qui nous est demandé. Du jour au lendemain, nous sommes capables de trouver une solution pour nos clients.

LE MOIS DE MAI EST MARQUÉ PAR LA FÊTE DES MÈRES, LE DIMANCHE 26 MAI. C’EST FORCÉMENT UNE DATE INCONTOURNABLE ?

C’est un rendez-vous classique du calendrier, mais cela évolue chaque année. Il y aura de très belles choses pour le 26 mai cette année. La fête des pères est le deuxième weekend de juin, le dimanche 16 juin. Nous vendons plutôt des plantes d’extérieur. Ce n’est pas le même engouement. Beaucoup d’hommes aiment les fleurs, mais les gens ne pensent pas forcément à leur offrir. Nous avons aussi beaucoup d’événements privés. Après la fête des mères, on reste sur la grande période des mariages… Sans oublier que de mai à juin, c’est l’heure des phases finales que je ne loupe jamais ! SITE INTERNET FLAMBANT ET BIENTÔT UNE 3E BOUTIQUE, EN LIGNE

Développé par Phoebus Communication, le nouveau site internet de Raconnat est superbe. Et il sera bientôt agrémenté d’une boutique en ligne, que l’on peut considérer comme un troisième magasin Raconnat. La boutique en ligne devrait être bientôt disponible, d’ici la fin du mois de mai. On pourra commander sur l’agglomération clermontoise dans un rayon de 20 kilomètres. « Le site refait pour améliorer la qualité visuelle et pour être en accord avec la démarche qualité présente en boutique » explique Benoit Thomas de Phoebus communication. Raconnat dispose de comptes Facebook, Instragram et LinkedIn.

LES MAGASINS

21 rue Blatin – CLERMONT-FERRAND – Tel : 04 73 17 04 04

26 bis, avenue de Royat – CHAMALIÈRES – Tel : 04 73 36 37 30

Retrouvez l’article ici

Share via