Fleuristes Raconnat

Fête du travail

Les muguets

Depuis la fin du XVIIIe siècle, la date de la célébration de la fête du travail a varié dans le monde.  Cette fête internationale tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir une journée de travail de huit heures. Aux États-Unis, les syndicats américains décident de lancer une action pour la limitation d’une journée de travail à huit heures le 1er mai 1886. Cette date correspond au « moving day » à savoir que beaucoup d’entreprises américaines réalisent ce jour-là le calcul de leur année comptable. Source : Wikipedia

En France, ce n’est qu’en 1889 que le congrès de la Deuxième Internationale Socialiste désigne le 1er mai comme la journée internationale des travailleurs. Finalement en 1947, le gouvernement issu de la Libération officialise le 1er mai comme Fête du travail et devient donc un jour férié et payé en France. Depuis, célébrée dans de nombreux pays du monde, la fête du travail est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Cette fête internationale est également l’occasion de traduire sa reconnaissance envers ses employés en leur offrant, ou à tout autre proche, traditionnellement un Muguet. Ce dernier, aussi appelé lys des vallées est une plante originaire du Japon. Présente en printemps, elle symbolise le bonheur. En effet, la tradition d’offrir cette plante remonte au 1er mai 1561 où le roi Charles IX, ayant reçu un brin de muguet, décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Et en 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, ce qui fait aujourd’hui sa popularité.