Fleuristes Raconnat

Les fleurs de décembre

Un mois, une fleur, voire plusieurs… Découvrez celles qui embelliront votre mois de décembre :

  • Le gui : l’incontournable des fêtes de fin d’année

Comme le houx ou le sapin, le gui est l’un des symboles majeurs de cette période et représente l’amour, la prospérité et l’éternité. Selon la coutume, embrasser un être cher sous un bouquet de gui, accroché au plafond ou au-dessus de la porte d’entrée,  vous portera bonheur.

Bon à savoir : le gui est considéré comme un fléau par les forestiers, car il provoque l’affaiblissement, voire le périssement de l’arbre-hôte (chêne, érable, noyer, robinier peuplier…) alors ne vous privez pas pour en cueillir !

  • Le houx : l’élément de décoration de la table du réveillon

Outre son feuillage persistant et son impressionnante longévité, son feuillage vert brillant et ses baies rouge vif rendent le houx très attrayant. Traditionnellement, on le retrouve comme élément de décoration de table, mais également de la maison, par exemple, composant  les fameuses couronnes de Noël.

Bon à savoir : ses fruits sont toxiques, n’y touchez pas et éloignez si vous ne voulez pas passer Noël aux urgences !

 

houx noël fleurs

  • Le poinsettia : l’étoile de Noël

Elle dispose d’une place de choix sur les étals des fleuristes, pendant la période des fêtes de fin d’année : voici le poinsettia, plus connu sous le nom d’étoile de Noël, en raison de ses feuilles rouges qui font office de pétales et de ses autres feuilles vertes.

Originaire du Mexique, c’est une plante d’intérieur qui fleurit en automne comme en hiver, en plus de pouvoir être gardée pendant un à trois mois, à noter dans vos idées cadeaux !