Fleuristes Raconnat

Les jolies renoncules

Ronde, lumineuse, printanière, le renoncule donne des fleurs simples mais fournies, pour un un style champêtre à votre extérieur ou votre intérieur. Cette plante colorée et facile d’entretien, pouvant être utilisée aussi bien dans le jardin, en pot ou dans les bouquets, nécessite tout de même un peu d’attention et de savoir faire. Quelques astuces pour bien prendre soin de vos renoncules :

Originaire d’Asie Mineure et d’Afrique du Nord-Est, le renoncule est une plante qui a besoin d’ensoleillement et sera à son aise dans les endroits semi-ombragés.  Fleurissant l’été (ou au printemps selon la plantation), la plante a besoin d’un sol drainé, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C.

Découvert par les croisés de Saint Louis en Terre Sainte, le renoncule est introduit en France au XIIIe siècle. Dans le langage subtile des fleurs, c’est un cadeau de compliment, signifiant “tu es plein d’attraits”, “tu es charmante”. La couleur rouge ajoutera à cette signification une forte attirance charnelle, tandis que le rose cultivera une attraction timide.

Sublime en bouquet, le renoncule se conserve durant 2-3 semaines en fleurs coupées. Placez le bouquet dans un endroit frais, plutôt ombragé ou mi-ombragé. Coupez la base en biseau pour permettre une meilleur absorption de l’eau, car la fleur boit beaucoup. Faites cependant attention à ne pas mettre trop d’eau, le renoncule continue de pousser quand il est hydraté et par conséquent se fane plus vite.