Les Jonquilles et ses astuces
À l’approche du Printemps les jonquilles, appelées aussi narcisses trompette, fleurissent dans nos massifs et nos jardinières. Signe que les beaux jours arrivent. Cette plante bulbeuse de 8 à 60 cm de hauteur offre une fleur unique, reconnaissable entre mille grâce à sa forme trompette et sa couleur jaune soleil. Dès lors, pendant sa période de floraison de mars à juin, on s’empresse d’en cueillir ou d’en acheter pour égayer notre intérieur et l’embaumer d’un doux parfum floral. Mais pour en profiter pleinement il faut savoir entretenir ses jonquilles ! Voici 5 conseils :
- Pour conserver ses jonquilles plus longtemps une fois coupées, il est important de les cueillir au stade de bouton. Elles ne sont pas encore ouvertes mais écloreront petit à petit.
- Coupez le bout de chaque tige en biseau, à 2 cm environ. Cela permettra aux fleurs de mieux absorber l’eau.
-
Choisir un vase adapté : Il est important d’utiliser un vase qui est proportionnel à la taille de votre bouquet. Idéalement, il doit être au moins 2 fois plus haut que les tiges de vos fleurs.
-
Arroser un peu vos jonquilles : Les jonquilles s’entretiennent facilement. Arrosez-les avec de l’eau tiède, puis changez-la tous les deux jours.
-
Un bain de soleil : Les jonquilles, en pot ou en bouquet, doivent être placées dans une pièce fraîche et lumineuse.
Le saviez-vous ? Les jonquilles sont mieux seules, en effet, la sève contenue dans les tiges est nocive pour les autres variétés de fleurs.